Atelier d’artiste, Loft, duplex…, les différents types de maisons atypiques
Vous avez pour projet d’habiter dans une maison qui sort de l’ordinaire avec des caractéristiques singulières ? La maison atypique est justement ce qu’il vous faut. Elle désigne des logements tels que les ateliers d’artiste, les lofts, les maisons troglodytes, les souplex ou encore les duplex. Chacun de ces logements se différencie des maisons traditionnelles par leurs particularités. Zoom sur chacun de ces biens immobiliers.
Atelier d’artiste, idéal pour profiter de la lumière naturelle
Les ateliers d’artiste regroupent les logements tels que les verrières et les grandes fenêtres. En général, ils se situent dans des cours ou au rez-de-chaussée. Ils sont très décorés, aérés et profitent d’une abondante entrée de lumière naturelle.
Loft, une habitation atypique de plus en plus recherchée
Les lofts sont des logements aérés, lumineux et confortables. Il peut s’agir d’un ancien atelier ou d’une usine rénovée et modernisée. Ce type de maison atypique peut être doté d’une piscine, d’un espace extérieur dénommé plateau ou d’une terrasse bien décorée. Il est très recherché en raison du confort de vie qu’il offre aux habitants.
La maison troglodyte : un bon investissement ?
Les maisons troglodytes se situent pour la plupart dans des régions rocheuses, car elles sont en grande partie construites avec des roches. Elles sont moins esthétiques que les habitations classiques, mais elles ont l’avantage d’être très solides, écologiques et surtout moins onéreuses. Toutefois, vous devez effectuer des travaux de rénovation, dont les coûts varient en fonction de la qualité desdits travaux. Son achat serait un bon investissement si les travaux sont moins couteux.
Duplex et souplex : ce qu’il faut savoir avant d’investir
Avant d’investir dans un duplex ou dans une souplex, il est important de prévoir un coût pour des travaux de rénovation, car ces types de maisons sont peu conventionnels. Un duplex est très bas et se situe en général sur deux étages en hauteur. Elle manque également de luminosité.
Une souplex est un logement qui ne peut pas servir comme une habitation principale, car elle est généralement sans fenêtre et n’offre pas suffisamment de luminosité. Ainsi, l’aménagement de ces types de logements peut vous revenir plus couteux que prévu à cause des travaux de rénovation.
Pourquoi réaliser une simulation prêt immobilier ?
Pour acquérir un bien immobilier, il y a fort à parier que vous devrez demander un financement via un prêt immobilier à votre banque. Il est possible que vous ayez un coup de cœur pour des maisons atypiques que vous pourrez habiter ou louer. En effet, vous êtes à la recherche d’un loft, d’un duplex ou d’un atelier d’artiste. Quelles que soient vos envies, il est important de bien mûrir votre projet pour connaître votre capacité d’emprunt et avoir une idée plus précise de l’enveloppe financière que vous pourrez demander à votre banque. Pour y voir plus clair, réaliser une simulation de prêt immobilier peut faire toute la différence. Si vous souhaitez bénéficier de plus d’informations sur ce sujet, restez avec nous.
Préparer votre projet immobilier
Quel que soit le bien que vous souhaitez acheter, il est indispensable de réaliser une simulation de votre prêt pour votre projet immobilier. En effet, vous pourrez bénéficier d’une estimation concernant votre crédit immobilier. Les Furets vous proposent de connaître votre capacité d’emprunt, mais aussi le montant approximatif de votre prêt immobilier, en prenant en compte les mensualités et la durée de votre crédit. Pour connaître l’enveloppe financière qui pourrait vous être accordée, vous devrez entrer certaines informations au moment de la simulation. Ainsi, vous devrez communiquer les revenus de votre foyer annuels. De cette manière, vous pourrez connaître le montant de la mensualité maximale que vous pourrez rembourser chaque mois. Elle ne devra pas dépasser 33 % des revenus du foyer. De plus, pour simuler votre prêt immobilier, vous devrez aussi ajouter votre apport personnel qui doit représenter au moins 10 % du prix total du bien immobilier. De plus, en simulant votre prêt immobilier, vous pourrez prendre connaissance du montant du prêt proposé en fonction de sa durée. Plus vous allez emprunter longtemps, et plus vous pourrez profiter d’un prêt important.